Abdominoplastie

L'abdominoplastie corriger la paroi abdominale dans deux situations :

En cas de léger étirement cutané, le chirurgien plasticien préconise une mini abdominoplastie.
Lorsque la peau abdominale est tellement tendue qu'elle forme un « tablier », le chirurgien plasticien propose une abdominoplastie avec déplacement ombilical.

Les causes d'un gonflement inesthétique de la peau sont multiples, avec parfois l'apparition de ce qu'on appelle communément un « tablier » (la peau du bas-ventre est tellement relâchée qu'un lambeau de chair recouvre l'os pubien). Les raisons de cet excès de viande sont multiples : dans la plupart des cas la grossesse, mais aussi les fluctuations de poids, le manque d'exercice, le manque d'exercice et certaines maladies et prédispositions héréditaires qui modifient fortement l'aspect de la paroi abdominale. Ensuite, la peau de l'abdomen s'étire, se détend, s'épaissit et s'infiltre de graisse. La peau perd de son élasticité et devient fine et fragile (apparition de vergetures), les muscles s'affaiblissent et la paroi dans son ensemble se déforme avec un aspect maximum de « tablier abdominal »

Comment se déroule la chirurgie du ventre ?

L'intervention est réalisée en clinique sous anesthésie générale et dure en moyenne deux à trois heures.

Lorsqu'il s'agit de corriger une masse graisseuse plus ou moins importante sur la paroi abdominale d'un patient à la peau ferme et tonique, la méthode la plus couramment utilisée est la liposuccion (parfois parfois même avec étourdissement local). La coupure est discrète et les conséquences sont simples. C'est le « petit ventre rond ».
Dans le cas où le ventre rond s'accompagne d'un relâchement cutané, la simple liposuccion ne suffit pas et il devient nécessaire de l'associer à la plastie abdominale : la peau gonflée est retirée et les muscles sont renforcés, si nécessaire, pour obtenir une paroi de plus -estomac serré.L'incision se fait au niveau de l'os pubien, le plus bas possible pour une discrétion maximale. Cette procédure s'appelle une mini abdominoplastie.
Dans les cas plus avancés, la peau est très relâchée, l'infiltration graisseuse est beaucoup plus importante et plus diffuse, et les muscles sont très faibles, on parle alors de « tablier abdominal » : cela nécessite une intervention plus importante pour reconstruire toutes les structures .
C'est l'abdominoplastie avancée qui implique un dégraissage total par liposuccion, une correction de tout excès de peau et un resserrement des muscles surtendus. La cicatrice horizontale est généralement basse et sa longueur augmente à mesure qu'il y a plus de tissu à enlever.En dehors de cet inconvénient (la cicatrice) et si le suivi postopératoire est bien assuré, les résultats observés tant sur le plan esthétique que fonctionnel sont remarquables.

Plusieurs options techniques sont possibles, qui sont expliquées au cas par cas au patient.

LES BÉNÉFICES DE LA CHIRURGIE DU VENTRE

Le résultat est généralement très satisfaisant pour ce type d'intervention. Il est particulièrement important de respecter les consignes postopératoires telles que le port d'un champ opératoire, la reprise progressive de l'activité physique et le respect strict des normes hygiéno-diététiques préconisées.

La personne opérée de l'abdomen retrouve une apparence physique harmonieuse, ce qui est souvent ressenti comme un soulagement physique et psychologique.