Augmentation mammaire

L'augmentation mammaire est une intervention chirurgicale esthétique visant à augmenter la taille et l'ampleur des seins d'une personne. Cette procédure est généralement effectuée pour des raisons esthétiques, bien qu'elle puisse également être réalisée dans le cadre de la reconstruction mammaire après une mastectomie (ablation du sein) due à un cancer du sein ou à d'autres problèmes médicaux.

Augmentation mammaire a qui ?

Schématiquement, on observe généralement trois situations qui poussent les patientes à vouloir une augmentation mammaire :

femmes ayant perdu du volume mammaire (suite à un amaigrissement ou allaitement après grossesse)
femmes ayant toujours eu une augmentation mammaire petits seins
femmes présentant une asymétrie de les deux seins

Comment se déroule l’augmentation mammaire ?

Pour une augmentation mammaire simple, l'intervention se déroule sous anesthésie générale et dure 1 heure. (Cependant, si une ptose mammaire associée est traitée, l'opération peut prendre 2 heures). Après une incision, généralement au niveau de l'aréole, la cicatrice y étant plus discrète, le chirurgien place la prothèse devant ou derrière le muscle pectoral et le volume souhaité, en fonction des paramètres (morphologie, volume mammaire).

LES AVANTAGES DE L’AUGMENTATION MAMMAIRE

L'hypoplasie mammaire définit un volume mammaire sous-développé par rapport à la morphologie de la patiente. L'hypoplasie peut être présente dès le début (petits seins dès la puberté) ou secondaire à une perte de poids importante et plus souvent même après la grossesse.
L'hypoplasie peut être isolée (la plus fréquente) ou associée à un ptosis, c'est-à-dire à un excès de laxité cutanée et glandulaire (avec un ptosis associé, bien sûr, ça s'entend, ça se corrige dans la même opération).

La chirurgie de l'hypoplasie vise à augmenter le volume du sein par la pose d'une prothèse mammaire.

Les techniques pratiquées actuellement permettent un résultat naturel et discret : la cicatrice est placée sous l'aréole ou sous l'aisselle de manière à ce qu'elle soit quasiment invisible.