Ballon Gastrique

Le ballon gastrique est un ballon au sens strict qui s'installe dans l'estomac sans chirurgie afin d'en occuper une partie et permettre une perte de poids par satiété et un ralentissement du transport des aliments. De cette manière, vous pourrez réévaluer, réduire et rééduquer votre alimentation pour modifier vos habitudes alimentaires et ainsi réduire significativement l'obésité.

Le ballon gastrique est un traitement indiqué chez les patients en surpoids ou obèses dont l'IMC (indice de masse corporelle) est supérieur à 25 et jusqu'à 35. De plus, le patient doit subir une intervention chirurgicale. En général, c'est le patient qui en fait la demande et c'est au médecin de recommander le type de ballon qui convient au patient, selon son IMC et son expérience. »

Le ballon en polyuréthane, qui reste dans l'estomac pendant 4 à 6 mois est indiqué pour les personnes ayant un IMC entre 25/27 et 30-35 qui n'ont pas atteint une perte de poids soutenue avec d'autres programmes médicaux de perte de poids. En silicone souple, Insertion de l'estomac pendant un an, il est indiqué pour les patients ayant un IMC compris entre 30 et 35 qui ont essayé d'autres programmes médicaux d'amaigrissement sans résultats durables.

Ballon gastrique pour qui ?

Le ballon gastrique est envisagé chez les personnes en surpoids ayant un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 40 (sauf pour le ballon gastrique, qui a reçu l'indication de pose d'un IMC de 27) s'ils présentent des risques pour la santé liés à leur obésité, limités à six mois pour une période déterminée

Comment ce déroule le protocole ?

Les patients sont assurés dans les principaux médecins de divers médecins que le patient est fait partie des Bonnes Indications de la Pose d'un Ballon Gastrique, avec un maximum de chance de réutilisation à l'issue des 6 mois, mais également au-de das Vous sont :

Un nutritionniste ;

Un psychiatre validant l'état mental du patient et évaluant le bénéfice d'un suivi au cours du protocole ;

Un gastro-entérologue qui installe et retire l'appareil et assure la surveillance et le suivi de l'acte;

Un anesthésiste.

Le ballon est toujours placé et déposé dans un centre médical spécialisé en endoscopie digestive et répondant aux normes liées à l'asepsie, à la prise en charge et au suivi de ces patients