Bypass-Gastrique

Pourquoi choisir la solution du bypass ?

Le pontage gastrique est une intervention chirurgicale relativement importante qui nécessite un séjour d'une semaine à l'hôpital.

Le pontage gastrique entraîne une perte de poids rapide et importante. La première année, le patient perd jusqu'à 80 % de son excès de poids soit environ 30 % de son poids total (près de 40 kg).

Parce que le pontage gastrique ne modifie pas fondamentalement la digestion des aliments, il n'impose aucune restriction alimentaire ; Cependant, le transit est considérablement accéléré.

Que va-t-il se passer ?

Il existe différents types de pontages gastriques, mais tous sont pratiqués dans un hôpital sous anesthésie générale et se déroulent généralement en deux temps.

L'estomac est réduit avec des sutures, un anneau gastrique réglable ou des agrafes. C'est ce qu'on appelle la réduction gastrique car la taille de l'estomac est réduite à la taille d'une noix.
Une partie de l'intestin grêle est contournée. La partie inférieure de l'intestin grêle est reliée à l'estomac, ce qui réduit la longueur d'intestin parcourue par le bolus et réduit la quantité de calories et de nutriments absorbés.Ce processus prend généralement 2 à 4 heures.

Résultats

En réduisant la taille de votre estomac, vous vous sentirez rassasié plus rapidement. En contournant une partie de l'intestin grêle, moins de calories sont absorbées par le corps. Ces deux facteurs sont impliqués dans la perte de poids. La perte de poids est plus rapide dans les semaines qui suivent la chirurgie lorsque vous êtes limité à un régime liquide. La perte de poids se poursuit ensuite régulièrement jusqu'à ce que votre poids se stabilise, généralement après deux ans.