La Couronne en Zirconium

Qu'est-ce qu'une couronne dentaire en zirconium

En général, une couronne dentaire est un remplacement dentaire utilisé pour recouvrir une dent endommagée ou sans vie ou pour restaurer l'esthétique naturelle de la bouche. Pour renouveler vos dents, il existe différents types de couronnes dentaires comme les couronnes céramique-métal ou les couronnes en zirconium.

La couronne en oxyde de zirconium est aussi appelée couronne céramique-céramique à base d'oxyde de zirconium, couronne en céramique d'oxyde de zirconium, couronne en zirconium, couronne en oxyde de zirconium... Sa particularité est qu'il n'a pas de structure métallique.

La partie interne est en zirconium, un matériau blanc, et la partie externe est recouverte de céramique cosmétique. Grâce à ses propriétés, l'oxyde de zirconium permet aujourd'hui le plus haut niveau d'esthétique en dentisterie.

La couronne en zirconium est utilisée dans les cas suivants

Restauration d'une dent cassée ou abîmée
Remplacement d'une ancienne couronne pour des raisons de fiabilité ou d'esthétique
Correction d'un problème esthétique

Il est recommandé pour les patients souffrant de « bruxisme » (plus connu sous le nom de grincement de dents) car la zircone offre une plus grande résistance dans le temps que tout autre matériau.

white candle on black textile
white candle on black textile

les avantages d’une couronne en zircone

De par sa surface naturelle, le zirconium est très esthétique en bouche. L'absence de métal (comme présent dans une couronne céramo-métallique) empêche l'apparition d'un liseré gris près de la gencive. La couronne en zircone a une nature translucide qui lui permet de laisser entrer la lumière et d'ajouter un peu de réflexion à vos dents, ce qui en fait un complément parfait pour vos dents naturelles.

  • Résistant
    Grâce à ses propriétés mécaniques, la zircone est sans aucun doute le matériau qui offre la plus grande résistance et solidité. En conséquence, les couronnes en oxyde de zirconium ont une durée de vie beaucoup plus longue que les autres couronnes dentaires, telles que par ex. B. Couronnes en céramique et en métal.Le zirconium présente également l'avantage d'avoir une résistance élevée à la chaleur sans la sensation inconfortable associée à une couronne métallique.

  • Biocompatible

    Le zirconium est un matériau biocompatible. Il s'adapte parfaitement à vos dents sans risque d'allergènes.
    Finition supérieure grâce à une technologie CAD/CAM supérieure

    L'utilisation de processus de conception et de fabrication assistés par ordinateur offre aux patients un résultat précis et réduit le temps nécessaire à la pose des couronnes.
    Protection des gencives

    La couronne en zirconium s'adapte parfaitement aux gencives grâce à la qualité de fabrication et est donc plus étanche qu'une couronne classique.Dans le cas de la pose d'implants dentaires, le zirconium, plus résistant aux bactéries que d'autres matériaux, évite le risque de péri-implantite (infection qui affecte les tissus autour des implants, entraînant la perte de l'os de soutien, avec un risque important de perte totale de l'implant).