Chirurgie et implants dentaires

Qu’est-ce qu’un implant dentaire ?

L'implant dentaire est utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes tout en conservant les dents saines adjacentes. C'est une racine artificielle qui permet de fixer la couronne ou le dentier. La pose de l'implant n'est donc pas une fin en soi, puisqu'elle doit être complétée par une prothèse le recouvrant. C'est cette prothèse qui va prendre l'apparence d'une vraie dent. En fait, cela est illustré par l’implant, qui se présente

white and yellow wooden condiment shakers
white and yellow wooden condiment shakers

Comment se passe la chirurgie pour la pose d’un implant dentaire ?

Avant chaque opération, le médecin évalue la santé bucco-dentaire du patient afin de proposer la solution la plus adaptée. Le médecin procède donc à un examen clinique, qui est souvent complété par une radiographie des dents. Afin de vous offrir des services de qualité, tous les centres sont équipés des derniers équipements d'imagerie. La pose d'un implant dentaire est un acte médical simple réalisé par un implantologie sous anesthésie locale.
Elle se déroule en deux étapes. Lors de la première intervention chirurgicale, le dentiste fait une incision dans la gencive où l'implant sera placé pour accéder à l'os alvéolaire. L'implant est ensuite vissé dans la racine de la dent. Dans la plupart des cas, la douleur après l'opération est très faible ou inexistante. Si nécessaire, un antalgique et un anti-inflammatoire peuvent être prescrits. Après quelques mois d'attente nécessaire à la cicatrisation de, une deuxième opération consiste à poser la dent artificielle, une couronne, un bridge ou une prothèse.

yellow and blue plastic toy
yellow and blue plastic toy

Quels sont les avantages de l’implant dentaire ?

Les implants dentaires offrent une solution de remplacement dentaire hautement avantageuse pour les personnes souffrant de dents manquantes. Conçus pour ressembler, fonctionner et se sentir comme de véritables dents, les implants offrent une esthétique naturelle et une fonctionnalité améliorée lors de la mastication et de la parole. Leur durabilité remarquable permet de bénéficier d'un sourire restauré qui perdure toute une vie avec des soins appropriés. Outre l'aspect cosmétique, les implants dentaires préservent l'os de la mâchoire en stimulant sa densité, évitant ainsi la résorption osseuse. Cette intégration solide dans la mâchoire offre un confort supérieur par rapport aux prothèses amovibles, éliminant les irritations des gencives et les problèmes d'ajustement. En outre, les dents adjacentes restent préservées, ne nécessitant aucune modification, et les implants sont faciles à entretenir, se brossant simplement comme les dents naturelles.

close-up of a person's mouth
close-up of a person's mouth